ITEP - SESSAD

Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique.

Service d’Éducation Spécialisée et de Soins A Domicile.

Adresse 18 chemin du Stade - 09100 La Tour du Crieu

Téléphone 05.34.01.39.39

Le Dispositif Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (DITEP) accueille en internat et semi-internat des enfants âgées de 3 à 18 ans en souffrance psychique importante dont les manifestations perturbent durablement les apprentissages scolaires et la socialisation. 
La capacité réduite permet un accueil familial en chambre individuelle dans de petites unités. L’institut met en œuvre des actions éducatives, thérapeutiques et pédagogiques, adaptées aux besoins de chaque enfant. Le travail éducatif est axé sur l’apprentissage des codes sociaux, de l’autonomie et à la socialisation.
L’établissement est agréé pour recevoir 20 enfants en internat de semaine ou aménagé en fonction des besoins individuels. 10 places de demi-pension permettent l’accueil à la journée de jeunes résidant à proximité de l’établissement. Nous nous engageons à améliorer, au quotidien et sur le long terme, la qualité et la sécurité des soins et des personnes. Pour cela, une auto-évaluation et une évaluation externe sont réalisées par un organisme agréé par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Établissements et Services sociaux et Médico-sociaux).
L’admission est conditionnée par une notification d’orientation prise dans le cadre d’une décision de la Commission des Droits de l’Autonomie (CDA) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’admission sera ensuite définitivement prononcée par la direction, après plusieurs rencontres avec les familles et les enfants. L’Institut fonctionne 210 jours par an. Les périodes de fermeture ne correspondent pas totalement avec le calendrier des vacances scolaires de l’Education Nationale.

© 2020. Réalisé par le service communication de la mairie de La Tour-du-Crieu. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now